Quels ingrédients choisir pour prendre soins de la votre peau ?

Publié le : 27 avril 20236 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit d’étiquettes de produits, de nombreuses personnes sont devenues expertes dans la lecture des petits caractères. Par exemple, il n’est pas rare de voir des clients dans les allées des supermarchés lire les étiquettes des ingrédients sur les emballages des produits alimentaires avant de les mettre dans leur panier. Leurs raisons de le faire peuvent varier. Les acheteurs soucieux de leur santé, tels que les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou d’allergies aux arachides, examineront attentivement la liste des ingrédients. De même, les acheteurs soucieux de l’environnement peuvent choisir des produits sans viande et contenant des ingrédients biologiques. Comme pour les emballages alimentaires, les étiquettes des produits de soins de la peau transmettent également des informations importantes. Malheureusement, la terminologie utilisée pour les soins de la peau est moins familière, ce qui peut rendre l’achat d’un produit adapté aux besoins de votre peau déroutant. Pour commencer, les ingrédients sont souvent divisés en deux catégories : les actifs et les inactifs. Quelle est la différence ?

Pourquoi les ingrédients actifs sont-ils importants?

Les ingrédients actifs effectuent l’action pour laquelle l’article est acheté car il a été prouvé que les ingrédients actifs ont un effet sur la peau. Les ingrédients actifs courants dans les produits de soins de la peau comprennent :

  • Les alpha-hydroxyacides (AHA), qui contribuent à améliorer le teint et la texture de la peau en réduisant l’apparence des ridules, des rides et des taches de vieillesse.
  • Les rétinoïdes, comme la vitamine A, qui aident à réduire les signes du vieillissement et l’apparence des cicatrices d’acné.
  • Le peroxyde de benzoyle et l’acide salicylique, qui aident à traiter l’acné.
  • La vitamine B3, qui aide à atténuer l’inflammation, réduisant ainsi l’apparence des pores, les rougeurs de la peau et les taches.
  • L’acide hyaluronique, qui aide à hydrater la peau, augmentant ainsi sa fermeté.

Pourquoi les ingrédients inactifs sont-ils importants?

Les ingrédients inactifs remplissent une fonction différente. Dans les produits de soins de la peau, les ingrédients inactifs n’affectent pas directement la peau ; ils permettent plutôt au produit d’être appliqué sur la peau afin que les ingrédients actifs puissent faire effet. Pour reprendre l’analogie avec l’allée de l’épicerie, nous pouvons considérer les ingrédients inactifs de la manière suivante : Si vous dégustez un plat de pudding au chocolat après un repas, vous pouvez remercier l’ingrédient inactif qu’est l’amidon, qui n’a pas de saveur et sert uniquement d’agent épaississant. Sans amidon, votre pudding au chocolat – qui est fabriqué à partir de lait, de cacao et de sucre – ne serait qu’un lait au chocolat – toujours délicieux, mais pas vraiment un dessert. Cependant, ajoutez l’ingrédient inactif qu’est l’amidon et votre lait au chocolat s’épaissit pour devenir du pudding. De même, les ingrédients inactifs dans les soins de la peau ont trois objectifs principaux :

  • Délivrer les ingrédients actifs à la peau sous la forme la plus adaptée à leur utilisation (par exemple, faire en sorte qu’une crème pour le visage ne soit pas aqueuse ou qu’un toner ne soit pas épais).
  • Faire en sorte que le produit de soin de la peau ait une sensation, une apparence ou une odeur agréable.
  • Pour préserver le produit de soins de la peau afin qu’il ne se périme pas dans les rayons.

Bien que les ingrédients inactifs doivent pouvoir être utilisés en toute sécurité, il est important de noter qu’ils ne sont pas réglementés de la même manière que les ingrédients actifs.

Comment choisir et utiliser les produits de soins de la peau ?

Vérifiez les ingrédients actifs sur l’étiquette avant d’acheter.

Les ingrédients actifs comprendront la quantité de l’ingrédient, par ordre décroissant de concentration. L’ingrédient le plus utilisé dans le produit sera indiqué en premier ; l’ingrédient le moins utilisé sera indiqué en dernier.

Les ingrédients inactifs ne doivent pas nécessairement être énumérés par ordre de concentration. Ils peuvent être énumérés par ordre alphabétique.

Suivez les instructions sur l’étiquette pour éviter de surutiliser un produit.

Si vous êtes intéressé par des produits végétaliens ou sans cruauté, recherchez la désignation sur l’étiquette. Les produits sans cruauté comportent généralement l’illustration d’un lapin à l’air heureux, car les lapins sont souvent utilisés dans les expériences de laboratoire pour tester les produits.

Si vous avez une réaction à un produit, vérifiez l’étiquette et consultez votre dermatologue avant d’utiliser un autre produit contenant les mêmes ingrédients.

Évitez d’utiliser des actifs qui peuvent interagir les uns avec les autres, comme le peroxyde de benzoyle ou l’acide salicylique avec les rétinoïdes ou les acides alpha-hydroxylés avec les rétinoïdes.

Vérifiez la date d’expiration et respectez-la.

Les étiquettes peuvent vous en dire beaucoup sur les produits, à condition que vous compreniez quels sont les ingrédients, ce qu’ils font et comment ils peuvent vous affecter. Si vous avez des questions, consultez un dermatologue ou une esthéticienne.

Plan du site