4 conseils pour prendre soin d’une peau déshydratée

Publié le : 26 avril 20234 mins de lecture

Pour conserver sa vitalité et sa santé, votre peau a besoin d’une dose supplémentaire de soins, surtout pendant la saison froide. A l’intérieur, l’air chaud du chauffage l’assèche et à l’extérieur, la circulation sanguine souffre du froid. Cela peut être un véritable défi pour les peaux sensibles. Les conséquences en sont multiples : La peau tiraille, démange et devient désagréablement sèche ou craquelée. En lui accordant plus d’attention grâce à des soins appropriés, vous la protégez du dessèchement et la gardez saine et souple.

Une barrière solide : Comment votre peau se protège

La peau humaine constitue une barrière importante contre les agressions extérieur notamment de notre environnement. Elle nous protège des polluants, des agents pathogènes et régule les excès de chaleur ou de froid. De petites glandes sébacées l’alimentent en effet d’une fine couche de graisse légèrement acide. Celle-ci agit comme un film protecteur naturel qui permet à la peau de rester humide et de se protéger, entre autres, des germes et des bactéries. Cependant, lorsque les températures sont basses, les glandes sébacées produisent moins de graisses, et parfois même plus du tout. De plus, les vaisseaux sanguins se rétrécissent avec le froid. La peau n’est plus aussi bien irriguée et nourrie. C’est pourquoi elle se dessèche facilement, surtout en hiver. Une aide extérieure sous forme de crèmes protectrices est alors nécessaire. Les crèmes appropriées apportent de l’hydratation, la retiennent dans la peau et aident à maintenir la couche protectrice de la peau.

Renforcer la protection de la peau : soins de l’extérieur et de l’intérieur

Le lavage régulier des mains et la douche font partie des soins corporels quotidiens sous nos latitudes. Cependant, les lavages prolongés, en particulier à l’eau très chaude, n’éliminent pas seulement la saleté et les polluants, mais aussi le film protecteur de votre peau. Celle-ci a ensuite besoin de quelques heures pour se régénérer. Pendant ce temps, elle n’est pas protégée et se déshydrate facilement. Notre infographie vous donne de précieux conseils sur la manière de préserver le bouclier protecteur de votre peau et d’éviter la sécheresse cutanée. Les soins utiles ne viennent pas toujours de l’extérieur. Une alimentation saine et un style de vie attentif permettent également de garder votre peau fraîche et saine de l’intérieur.

Astuce supplémentaire pour les mains sèches et gercées

Nos mains sont utilisées toute la journée et sont le plus souvent en contact avec des facteurs nocifs pour elles, comme le froid, l’eau chaude ou des substances agressives. Vous pouvez leur faire du bien avec un traitement spécial. Avant de vous coucher, frottez généreusement vos mains avec de l’huile d’olive ou de coco, ou encore avec une crème grasse. Enfilez ensuite des gants de coton spéciaux. Vous en trouverez par exemple en pharmacie ou dans votre droguerie. Ils permettent à la graisse et à l’humidité d’agir de manière optimale et d’éviter de se répandre sur votre literie. Vous pouvez facilement les laver et les réutiliser après utilisation.

D’autres astuces passionnantes pour garder votre peau fraîche et saine

Certains aliments sont bons pour la peau et comment le café, le thé et le cacao. Ils redonnent de la vitalité aux peaux fatiguées. Une bonne hygiène de la peau passe également par un auto-contrôle régulier de vos grains de beauté et un dépistage professionnel du cancer de la peau par votre médecin.

Plan du site