Les nutriments indispensables pour avoir une belle peau

samedi 11 avril 2015

Comment avoir une belle peau naturellement?

La principale causes d'une vilaine peau est sans conteste notre alimentation, nous allons vous donner à travers ce billet les aliments indispensable pour avoir une peau en bonne santé et préserver votre capital beauté.
Que manger pour avoir une belle peau
Aliments pour une belle peau

Comme dit l'adage populaire le beauté provient de l'intérieur. C'est absolument vrai qu'on il s'agit de l'alimentation. Il est donc inutile de dépenser des fortunes dans des crèmes et des cosmétiques si vous ne prenez pas soin de la qualité de votre peau . 

Nous avons parlé dans un précédent articles qu'il fallait éviter les sucres et les sels raffinées principalement, voire les produits laitiers et le gluten pour les peaux les plus sensibles.

Les Nutriments indispensables pour avoir une belle peau 

Les personnes qui secrètent beaucoup de sébum  ont besoin d'une grande quantité d'anti-oxydants notamment de Vitamine E qui protégé le squalène de l'oxydation  (la substance qui protège la peau des agressions externes)  


La Vitamine E indispensable pour notre peau

La vitamine E est une vitamine liposoluble, c'est à dire qui se dissout dans les graisses. C'est la vitamine la plus présente dans la peau. Elle joue également de nombreux autres rôles biologiques  mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui.
Les meilleures sources pour l'apport en vitamine E sont :
Amandes, noisette, Tomate, Avocat, Epinard, Asperge, Les légumes verts en général et les huiles de germes de blé et de tournesol qui sont également riches en oméga 6 donc à consommer avec modération.


La vitamine C pour avoir une belle peau 

manger Vitamine E pour amelioer sa peau
Vitamine E pour une meilleure peau

 

La vitamine C est essentielle pour la fabrication de collagène.
Pour avoir un apport suffisant en cette précieuse vitamine, vous devez manger des fruits et des légumes de toutes les couleurs : poivron, fraise, kiwi, brocolis..etc
La vitamine C est sensible à la chaleur, il est préférable de cuire vos aliments à températures douces et de varier avec des fruits et légumes crus. 

La Vitamine A indispensable à notre peau 

manger Vitamine A pour voir une belle  peau
Vitamine A bonne pour la peau

 

La vitamine A favorise le renouvellement cellulaire et inhibe la secretion de sébum. Une carence en Vitamine A est souvent la cause d'une peau sèche.
Les sources Animales pour la Vitamine A sont Abats, Foie, jaune d'oeuf, Beurre issu d'animaux élévés en paturage
Les sources végétale de la vitamine A:
 Il s'agit en faite de molécules présentent dans les végétaux et que notre organisme transforme en Vitamine A  appelés Provitamines A. La plus connue est le bêtacarotène. 
On les trouves dans les carottes, patate douce, Citrouille, Potimarron, Courge, Epinard et Choux.
Le bêtacarotène est mieux absorbé lorsqu'on mange au même temps de la matière grasse

Le zinc est important pour la qualité de la peau 

manger Zinc  pour voir une belle  peau
Zinc pour une bonne peau

 

Le zinc est un est un oligoéléments avec action anti-oxydante et cicatrisante et il joue un rôle important dans l'augmentation de la Vitamine A dans le sang . Les meilleures sources pour trouver du zinc sont : Huitres, Foie, Viandes, Fruits de mer et crustacés, Sésame, germe de blé, Shiitake, Légumes secs et Graines de courge .
Vous pouvez prendre un complémént alimentaire en zinc pendant qualques semaines a hauteur de 10 à 15 mg par jour. Ne jamais dépasser 30 mg/jour car le zinc à forte dose à tendance à devenir toxique

La vitamine B pour une meilleure peau 

manger Vitamine B pour voir une belle  peau
pour avoir une belle peau, manger Vitamine B

 

Les vitamines du groupes B notamment les B3, B5 et B8
  • Vitamine B3 ou Niacine se trouve facilement dans une alimentation variée : Viande blanche, poisson, cacahuète, céréale complète ..etc 
  • La Vitamine B5 joue un rôle dans la cicatrisation de la peau et se trouve dans Abats, foie, céréale, poissons, œuf et Viandes blanches.
  • Vitamine B8 ou Biotine : très importante pour la peau car une carence en cette vitamine peut causer une chute de cheveux et des problème d'eczéma. On la trouve dans : la levure de bière, Flocons d'avoine, œuf, Avocat, foie et saumon.

La Vitamine K2 Importante pour avoir une belle peau 

Il y'a deux type de Vitamines K, la K1 qui se trouve principalement dans les légumes verts et la K2 qui est produite directement par notre flore intestinale et qu'on trouve aussi dans les produits animaux et certains végétaux fermentés
La vitamine K2 est particulièrement intéressante, car ses dernières années plusieurs études ont commencés à pointer du doigt son importance dans la santé osseuse et pour empêcher la calcification de l'élastine et donc retarder l'apparition des rides 

Le sélénium pour une belle peau 

Manger Sélénium  pour voir une belle  peau
Noix du Brésil améliore la qualité de la peau

 

Le sélénium est un oligoélément indispensable pour la production de glutathion peroxydase. Il s'agit d'une enzyme qui travaille en collaboration de la Vitamine E pour avoir une action antioxydante et pour protéger les cellules de la peau des actions néfastes des radicaux libres et donc du vieillissement.Le Sélénium  joue probablement un rôle actif dans la lutte contre le cancer de la peau.
 La meilleure source pour trouver le Sélénium est la noix du Brésil. Il suffit d'en manger deux à trois par jour pour avoir un apport suffisant en Sélénium . On le trouve également en petite quantité dans les fruits de mers, les abats et les poissons gras.

La Silice pour prendre soin de notre peau 

La silice contribue à l'activité d'enzymes nécessaires pour la formation de collagène et pour  maintenir en bonne santé les tissus conjonctifs intervenants dans la formation des glycosaminoglycane. Citant le plus connu d'eux eux : l'acide hyaluronique qui améliore l'hydratation de la peau en augmentant la présence d'acides rétinoïques.
Une carence en Silice peut entrainer une perte de l’élasticité de la peau et une accélération de son vieillissement.
On trouve la Silice principalement dans certaines eaux minérales, les orties, Prêle, Millet, Oignon, Ail, Échalote, Poireau, Concombre, Fraise, Rhubarbe et Asperge.

Le soufre bon pour la santé de notre peau 

le soufre ou plutôt les composés organo-Sulfurés interviennent dans la synthèse du collagène et du glutathion.
Beaucoup de gens sont en carence de soufre et donc important de manger suffisamment de Ail, Oignon et Échalote.  

Les Oméga-3 pour améliorer la qualité de la peau 

manger Oméga-3  pour voir une belle  peau
les omega-3 indispensables à la peaux

 

Les Oméga-3 ont une action anti-inflammatoires pour lutter contre les problèmes des inflammations de la peau peau qui peut causer des acnés.
Une consommation suffisante d'Oméga-3 ne peut qu'avoir un effet positif sur la qualité de votre peau sans parler des autres effets bénéfique de cette molécule : voir Les bienfaits pour la santé des Oméga 3
les meilleures sources sont : Poissons gras et les graines de lin, noix, mâche et pourpier.





0

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About This Blog


compteur gratuit

  © Blogger template On The Road by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP