Remèdes naturels contre le mal de gorge

lundi 16 février 2015

Combattre le mal de gorges naturellement

Avant de vous précipiter chez le médecin, pensez aux remèdes naturels contre le mal de gorge ! Le mal de gorge provoque une sensation de brûlure, l’irritation et de douleur est souvent causé par un virus ou une bactérie. Mais d'autres facteurs peuvent jouer comme une réaction allergique, le tabac,  la chaleur sèche ou  une rhinopharyngite.  

 Voici donc des astuces et ingrédients efficaces, fait  maisons qui sont un remède naturel pour guérir votre mal de gorge.

  •    Stimulez votre système immunitaire en prenant des vitamines et des plantes médicinales .Privilégiez les vitamines C et E, le zinc et le magnésium, de même que l’hydraste et l’astragale.  L’échinacée possède des propriétés antibactériennes et antivirales qui contribueront à accélérer la guérison .
  •  Prenez des pastilles de zinc si le mal de gorge est d’origine virale , le zinc peut compromettre l’immunité, d’où l’importance d’en limiter la consommation L’eau salée est un remède efficace, qui soulage rapidement le mal de gorge, vous devez vous gargarisez la gorge et rincez ensuite , Le sel élimine le phlegme car il agit comme un antiseptique léger .Faites dissoudre une demie cuillerée à café de sel dans un verre d’eau chaude, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez. Vous devez répéter cette opération à quelques reprises dans la journée. Vous pouvez changer le sel par le  bicarbonate de soude pour un résultat similaire.
  •  L’humidité de l’air préviendra l’assèchement de votre gorge, vous devez avoir  un humidificateur dans votre chambre. Vous pouvez vous faire fabriquer un sans frais en  mettant un bol d’eau sur le radiateur  tous les soirs. 
  • Au moins pendant que vous souffrez du mal de gorge, pensez à arrêter de fumer  La fumée de cigarette est très irritante pour la gorge
  • Infusez une cuillerée à thé dans 2 tasses d’eau bouillante de L’écorce interne de l’orme rouge et passez car il renferme du mucilage qui revêt la gorge et soulage la douleur. Vous pouvez remplacer par la racine de guimauve pour le même résultat.
  • Pensez à Changer de brosse à dent si votre mal de gorge est récurrent, en effet les bactéries s’accumulent sur les poils des brosse et pourraient  vous infecter de nouveau
  • En cuisine, utilisez de l’ail, du gingembre, des champignons shiitake et reishi, tous réputés stimuler l’immunité.
  • Grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel accélère la guérison. Il  extrait l’eau des tissus enflammés, atténuant l’enflure et la douleur.  Faite une infusion en ajoutant quelques cuillerées à café dans une tasse d’eau chaude. Vous pouvez y mettre aussi un peu de jus de citron. 
  • Le marrube, éclairci le mucus et  facilite l’évacuation. Infusez 10 minutes 2 cuillerées à café de la plante hachée dans 2 tasses d’eau bouillante, puis passez.
  • L’ail peut également combattre l’infection. Séché, il possède de puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques

0

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About This Blog


compteur gratuit

  © Blogger template On The Road by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP