Obésité infantile et consommation de Soda

samedi 13 août 2011

Les mauvais effets du soda sur la santé Les danger des sodas

La consommation de boissons gazeuses a augmenté de façon remarquée au cours des dernières décennies. Cette hausse s'est accompagnée par la nécessité pour les enfants de suivre un régime alimentaire.
En effet ces boissons peuvent être un facteur clé dans l'obésité infantile en raison de leur forte teneur en sucre.
Il va de soi que l'excès d'aliments gras, de sucreries et d'aliments salés, combiné avec le manque de fruits et de légumes, sont des comportements typiques de l'enfance. Si l'on ajoute les boissons gazeuses sucrées on contribue en partie au taux croissant d'obésité qui les touche .
C'est seulement ces dernières années, que les grandes études épidémiologiques ont commencé à enquêter sur cette association.





Personne ne croit que les boissons gazeuses sont la seule cause de l'obésité chez les jeunes, mais elle y participe grandement. D'ailleurs une petite bouteille de cola contient 17 cuillères à café de sucre en plus de l'eau gazéifiée, des arômes naturels et artificiels et de la caféine soit 250 calories.
Les nutritionnistes remarquent que ces boisons sont, devenues un caprice quotidien, alors que dans un passé pas trop lointain, c'était un luxe rare, les enfants en buvaient seulement quand ils allaient manger une pizza avec des amis par exemple.
Actuellement, il existe des preuves solides qui prouvent que beaucoup de ces calories liquides se transforment en graisse. Dans une étude réalisée par des chercheurs de Harvard qui ont suivis 548 enfants, des écoles élémentaires pendant deux ans, on a remarqué que chaque portion quotidienne de boissons sucrées augmente le risque d'obésité de 60%.

En France, ces dernières années, plusieurs établissements d'enseignement ont décidé d'interdire les boissons gazeuses dans les écoles. Il reste aux parents de prendre position. Ils ne devraient pas essayer d'interdire complètement le soda, mais ils doivent fixer des limites( Une canette de soda environ 33 cl par jour devrait être le maximum absolu) et au fil du temps, les parents peuvent les remplacer par des boissons" saines".
Pour preuve, on a remarqué une perte de poids de 9 kilos chez une fillette en changeant simplement l'eau gazeuse par du lait pendant quelques semaines.

0

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About This Blog


compteur gratuit

  © Blogger template On The Road by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP