Conseils pour hygiène alimentaire, et de la cuisine

samedi 11 juin 2011

comment se nourire sans risque de bacteriesForte heureusement les aliments que nous consommons dans les restaurants sont contrôlés et le processus de fabrication, de transformation et de distribution est réglementé. Mais que dire des aliments que nous consommons à la maison? "Prenons nous les mesures d'hygiène nécessaires?
On vient de constater en Allemagne les dégâts causés par la bactérie tueuse. C'est peut être le moment de se pencher sur l'hygiène de notre cuisine. En effet, il y a certaines règles d'hygiène à respecter au quotidien chez soi pour éviter les intoxications alimentaires.
Nous avons le devoir et la responsabilité de nous informer, d'apprendre et de mettre en œuvre les bonnes recommandations d’hygiène de stockage et de manipulation des aliments. Ceci dans le but de préserver la salubrité des produits et de notre santé pour mieux se protéger des intoxications alimentaires

Voici donc 10 conseils essentiels à suivre pour éviter les risques et assurer la sécurité alimentaire à la maison.
1 - Toujours acheter de la nourriture en s’assurant de la qualité des produits et de l’établissement qui les vend. Les origines et la qualité de nos produits alimentaires sont primordiales.
2 - Ne pas briser la chaîne du froid.
3 - Maintenir le réfrigérateur propre et en bon état.l'hygiène et la conservation des aliments à bonne température sont des impératifs qui répondent au même objectif : réduire les risques microbiologiques. Assurez vous régulièrement que la température qui règne dans votre frigo est de +4°C maximum.
4 - Faites très attention lors de la congélation.pas recongeler des aliments décongelés
5 - Décongeler les aliments dans un environnement propre et contrôlé
6 - Nettoyer soigneusement les aliments consommés comme les fruits et les légumes car une nourriture fraîche ne veut pas dire des aliments sains.
7 - cuire les aliments a vif car la chaleur permet de tuer les germes intense. Gardez les aliments chauds ou froids. En plus Après cuisson, ne pas laisser les aliments à température ambiante plus de deux heures.
8 - Évitez la contamination croisée, les micro-organismes d'un aliment à un autre par contact direct ou par des ustensiles ou des surfaces. Les contaminations peuvent être évitées en emballant systématiquement les aliments entamés vous devez les emballer et les mettre dans une boîte hermétique ou recouvert d'un film.
9 - Maximiser l'hygiène personnelle. Lavez régulièrement vos mains
10 - Maintenir les ustensiles, les surfaces et les meubles de la cuisine dans les meilleures conditions d'hygiène. Désinfecter l'éponge avant de nettoyer .

0

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About This Blog


compteur gratuit

  © Blogger template On The Road by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP