Conseil alimentation pour la santé des dents

mardi 4 janvier 2011

Dents et alimentation, bien manger pour avoir de bonnes dentsAvoir de belles dents est une question qui nous concerne tous. Bien que le brossage des dents, l’utilisation de la soie dentaire et les visites régulières chez le dentiste sont des moyens efficaces pour prévenir les caries, une alimentation saine et adaptées sert également à conserver des belles dents et sert à éliminer et prévenir la mauvaise haleine
Il est donc essentiel de respecter quelques règles alimentaires, et de veiller a ce que des éléments nutritifs qui participent à la formation et la santé des dents et des gencives y soient. Il s'agit notamment de calcium, phosphore, fluor, vitamine D, vitamine A et les vitamines B ainsi que le lait et les produits laitiers qui sont riches en calcium sans oublier les fruits et les légumes qui procurent des nutriments nécessaires aux gencives. Par contre toute forme de sucre peut favoriser les caries et les aliments acides peuvent contribuer à l’érosion de l’émail des dents.

Voici les nutriments essentiels pour la formation et l'entretien des structures de l'organisme en général et des dents et des gencives en particulier

Le calcium
Elément essentiel dans la formation des os et des dents. Le calcium est nécessaire à la transmission du flux nerveux, pour la contraction musculaire, la coagulation du sang, la fonction cardiaque et le maintien de la pression artérielle. Il empêche la formation des tumeurs du côlon et de calculs rénaux.
Les experts recommandent en moyen de 1.200 mg de calcium par jour. La principale source de calcium se trouve dans le lait et les produits laitiers. On considère que l'apport optimal en calcium est atteint avec cinq ou six verres de lait de yaourt ou environ 150 grammes de fromage.
Il ya d'autres aliments qui contiennent du calcium tels que les céréales, les légumes vert, les noix, les haricots et les petits poissons qu'on mange avec les arrêtes comme les sardines.

Phosphore
Le phosphore est le deuxième minéral le plus abondant dans l'organisme son rôle est connu dans le maintiens de l'activité du système musculaire et l'équilibre acide dans le corps. Mais surtout pour le renforcement de la structure des os et des dents.
On le trouve dans les aliments d'origine animale tels que lait et produits laitiers, œufs, poisson, les fruits, légumineuses, les noix et les courgettes.

Fluorure
Le fluorure est un gaz électronégatif qui grâce à sa très grande réactivité est souvent associée à d'autres éléments comme le calcium. On conseille le fluor par voie orale particulièrement pendant l'enfance au moment où les dents se forment. Son action renforce l'émail des dents en le reminéralisant et en les protégeant contre les caries.
Le fluor se trouve dans les eaux à des concentrations différentes selon leur région géographique et dans les aliments comme le thé et dans des végétaux tels que les tomates, les haricots, les lentilles, les cerises et les pommes de terre dans le maquereau, les sardines, le foie de bœuf, ou dans du poisson frais. Attention une dose excessive peut altérer la structure des dents provoquant ce qu'on appelle une fluorose.

La vitamine D
Elle joue un rôle important dans le maintien de la santé osseuse et dentaire, en facilitant l'absorption du calcium et du phosphore dans le sang. Mais elle joue aussi un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux.
La vitamine D se trouve dans les poissons gras, l’huile de foie de poisson, la margarine, œufs, lait et produits laitiers.
Sachez également qu'une bonne partie cette vitamine est formée dans la peau par l'action du soleil, d'où l’importance d'une l'exposition solaire modérée, en particulier les enfants et les personnes âgées (à cause de la diminution de l'absorption par la digestion de la vitamine D fournis par les aliments).

La vitamine C
C'est un nutriment essentiel car elle intervient dans la formation des globules rouges, favorise l'absorption du fer, augmente la résistance à l'infection et c'est est un antioxydant et anti-vieillissement efficaces. En outre, la vitamine C joue un rôle important dans le développement et l'entretien des dents et des gencives grâce à la synthèse du collagène. Cette action est nécessaire dans la formation de la peau, des muscles, des vaisseaux, des organes internes et joue un rôle crucial dans le processus de réparation et de guérison des tissus. et peut Soigner les ongles cassants naturellement
Une carence en vitamine C entraîne une diminution de la résistance à l'infection et le ralentissement de la capacité de cicatrisation des plaies .Au niveau de la bouche on assiste à des gonflement et de saignement des gencives voir dans les cas extrêmes à la perte des dents
La vitamine C se trouve dans les fruits, connu sous le nom d'agrumes (orange, citron, mandarine, pamplemousse, etc.), le kiwi, fèves de soja fraîches, tomates, poivrons verts, laitue, pommes de terre, chou-fleur, etc.

La vitamine A
La vitamine A est une vitamine soluble dans la graisse et les muqueuses de la peau . Elle est impliquée dans la fonction visuelle et dans le développement du système nerveux et la formation des hormones sexuelles. Elle participe également à la formation et le développement des os et des dents.
Elle prévient les infections grâce a ses fonctions anti oxydantes et anticancéreuses. Son déficit entraîne des modifications de la structure des os et des dents et une sécheresse des muqueuses qui augmente les caries et les infections dentaires.
Elle se trouve dans les aliments d'origine animale (sous forme de rétinol) comme les poissons gras, le foie, le jaune d'œuf, beurre, fromage, lait entier ou enrichi. Mais également dans les aliments d'origine végétale (comme le bêta-carotène) et les fruits comme les abricots, le melon, mangue, pêche, et certains légumes comme les épinards, choux de Bruxelles, les tomates, kakis, etc.

La vitamine B
La vitamine B2 ou riboflavine a plusieurs fonctions, comme la participation à la formation d'anticorps et les globules rouges et le maintien d'une peau et des muqueuses de la bouche en parfaite santé On la trouve dans le lait, le fromage, les œufs, le foie, les légumineuses, les légumes verts et la levure.
La vitamine B12 ou cyan cobalamine a des fonctions importantes dans l'organisme telles que la participation dans la maturation des globules rouges, l'absorption du fer dans la structure du système nerveux et la synthèse d'ADN. On la trouve dans la viande, les abats, les œufs, le poisson et les produits laitiers. Cette vitamine n'est pas présent dans les végétaux, et fait donc défaut dans les régimes végétariens stricts .

0

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About This Blog


compteur gratuit

  © Blogger template On The Road by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP