Onychophagie,Comment arrêter de se ronger les ongles

mardi 2 novembre 2010

Traitement de l'onychophagieSe ronger les ongles est une très mauvaise habitude, difficile à éradiquer et qui exige une forte volonté et une grande maîtrise de soi. Ce n'est pas seulement un problème esthétique, mais aussi un danger pour la santé. Car il ne faut jamais oublier que Vos ongles révèlent l'état de votre santé
Le mot scientifique donné à l'habitude de se ronger les ongles est l'onychophagie. Il s'agit d'un trouble nerveux très répandus chez les enfants comme chez les adultes.
Pour la plupart c'est un moyen de réduire l'anxiété, une détente ou tout simplement une distraction facile. Toutefois, les conséquences peuvent être nocives pour les dents et pour les ongles.
L’onychophagie est une habitude qui commence dés l'enfance, et qui finit par devenir une seconde nature. En effet selon plusieurs études, elle touche environ 45 pour cent des enfants sans distinction de sexe. Elle se manifeste comme une habitude inconsciente, de sorte que les enfants mettent leurs mains dans leur bouche, comme s'il s'agissait d'une routine mécanique.

Conséquences de l'onychophagie
de se ronger les ongles cause souvent des infections d'ordre esthétique au niveau des mains et des lèvres.
Cependant, les conséquences les plus graves se produisent sur le plan physique, au niveau des dents, des gencives et sur les ongles qui peuvent subir des dommages graves comme les ongles incarnés et des panaris.
Pour les dents, l’action répétée de ronger les ongles provoque un frottement de tel sorte que les incisives supérieures et inférieures s'usent et deviennent plus laides. Adieu donc le beau sourire.
L'onychophagie finit par causer un micro traumatismes sur l'ongle entier, altérant ainsi son anatomie. Les petites blessures qui en résultent s'enflamment et deviennent douloureuses et finissent par donner des verrues péri-unguéales autour des ongles.
En outre, elle peut causer des infections mineures par des bactéries, des virus, des champignons ou des levures. Car les ongles malades en contact avec la bouche favorisent des infections qui passent à la muqueuse buccale et aux dents.
Toutes ces conséquences ont des répercussions en termes psychologiques. Le mauvais état des ongles, des dents et des gencives nous empêche d'avoir des contacts avec les autres. On a honte de se monter et on fini par déprimer tout seul.

Comment faire pour y remédier
Se débarrasser de cette manie exige une forte volonté et une grande maîtrise de soi. Pour des raisons esthétiques, les filles s'en inquiètent plus que les garçons et sont les premières à demander de l’aide (habituellement entre 13 et 15ans).
Bien qu'il existe des remèdes fait maison (pour couvrir les ongles avec des substances amères qui provoquent le rejet), les experts disent que la solution la plus efficace pour stopper cette habitude est surtout du domaine de la psychologie.
- Il faut identifier les situations propices pour se ronger les ongles, comme le temps devant la télé, en face de l'ordinateur, les discussions, et la nervosité...etc. Ensuite essayer de la retarder par des gestes simples comme caresser, toucher, frotter ou gratter les bords des ongles et les cuticules avant de les mettre à la bouche.
- Il faut faire de l'autocritique régulièrement, regarder bien en face l'état de vos ongles car une personne consciente réalise plus de chose et agit avec réalisme et détermination.Il faut prendre soin de ses mains chaque jour, et comme personne n’aime faire des efforts pour rien cela ne donne plus envie de les ronger
- Essayer d'occuper votre bouche à manger par exemple de la réglisse une sucette ou une gomme à mâcher.
- Utiliser des bandages ou des rubans adhésifs en porcelaine. Le but est d'éviter de mettre vos ongles dans votre bouche.
- Porter des gants peut également s'avérer pleinement efficace:
-Des faux ongles courts: Vous pouvez les utiliser à la perfection existe des biens avec des sticks adhésifs. Faciles à installer. Ils ont l'air très naturel, beaucoup plus qu'il n'y paraît.
- Faite une cure par des Soins des ongles et cheveux par la Vitamine B2 et la vitamine D. cela vous aidera à lutter contre le stress et l’anxiété
- Appliquez de l’huile d’amande douce qui donnera un goût désagréable à vos ongles
- En dernier recours, il existe des produits vendus en pharmacie pour arrêter de se ronger les ongles comme Le vernis amer

1

1 commentaires:

Anonyme,  12 février 2013 à 15:01  

Si vous connaissiez vraiment cette maladie, vous sauriez que les faux-ongles, vernis amer et autres idées ne sont pas des solutions efficaces qui durent dans le temps. Encore un article inintéressant qui n'apporte rien de plus que tous les autres qu'on trouve sur le web...

Enregistrer un commentaire

About This Blog


compteur gratuit

  © Blogger template On The Road by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP