Les antioxydants naturels dans notre alimentation

mercredi 29 septembre 2010

Antioxydants naturels ou anti radicaux libresDe nos jours, on entend parler des miracles des antioxydants en ce qui concerne l'alimentation et la cosmétologie .Ce sont des molécules telles que des vitamines, de minéraux, des colorants naturels, des composés végétaux et des enzymes (substances fabriqués par notre corps et qui sont impliqués dans plusieurs processus métaboliques). On les trouve essentiellement dans les fruits et les légumes. Leur rôle consiste à bloquer les effets nocifs des radicaux libres et à empêcher l’oxydation des graisses au niveau des vaisseaux sanguins.

Nutriments et de substances non nutritives qui agissent comme antioxydants

1. Vitamines :

La vitamine C : Se trouvent dans les fruits et légumes qu'ils soient frais ou crus on peut citer la goyave, kiwi, mangue, ananas , kaki , les agrumes , les melons, les fraises, les baies , les poivrons , les tomates, les choux
La vitamine E ( tocophérol ) : On peut la trouver dans huile de germe de blé, huile de soja , germes de céréales ou céréales à grains entiers , l'huile d'olive , les légumes verts et les noix.
Le bêta-carotène ou provitamine A : Elle appartient à la famille des caroténoïdes, c'est une molécule que le corps transforme en vitamine A. elle joue conjointement les rôles de la vitamine A et d’antioxydants. Récemment, il a été démontré son rôle dans la prévention des cataractes et ses effets bénéfiques dans les processus inflammatoires et de ceux liés au vieillissement. On la trouve dans les carottes, épinards, citrouilles et dans certains fruits comme l’abricot, les cerises, le melon et la pêche.

2. Minéraux:

Sélénium il est associé à une diminution du risque de tumeurs cutanées, celle du foie, du côlon et du sein. Il est présent dans la Viande, le poisson, les fruits de mer, les céréales, les œufs et dans pratiquement tous les fruits et les légumes.
Zinc : Favorise la formation de nouvelles protéines tout en participant à la lutte contre les radicaux libres et la synthèse des enzymes impliquées dans le système immunitaire on le trouve essentiellement dans les viandes et abats, poissons et œufs, céréales à grains entiers et les légumineuses.
Cuivre : renforce le système immunitaire, participe à la formation des enzymes, des protéines et les neurotransmetteurs du cerveau. Il agit comme un agent anti -inflammatoire et anti -infectieux. Le cuivre facilite la synthèse de collagène et d'élastine et l'établissement de calcium et de phosphore. Les aliments riches en cuivre sont : le foie, les poissons, les fruits de mer, les grains entiers et les légumes verts.

3. Les acides aminés

Se sont des molécules fabriquées par notre corps. Elles sont importantes pour la production d'enzymes contre les radicaux libres, comme la glutathion peroxydase. Elles agissent au niveau du foie pour désintoxiquer l'organisme des substances chimiques et autres éléments nocifs. Elles se trouvent dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers.

4. Les teintures naturelles ou d'autres composés de plantes :

Les flavonoïdes : composés de flavonols et des antocianidoles . Ce sont les antioxydants les plus importants de la famille des polyphénols et sont très présent dans le monde végétal. Ils protègent le système cardio-vasculaire. On les trouve dans les choux, les légumes verts, les fruits rouges, la violette et les agrumes.
Les isoflavones : se trouvent essentiellement dans le soja et ses dérivés (lait ou graines de soja). D'après certaines études scientifiques, la consommation de soja réduit le cancer du sein.
L'acide alpha- lipoïque : c'est un caroténoïde, il aide à neutraliser les effets des radicaux libres en améliorant les fonctions antioxydants des vitamines C , E et la glutathion peroxydase . Présent dans les fruits et légumes, surtout dans les tomates.

5. Substances présentent naturellement dans le corps

Coenzyme Q -10 : Aide les enzymes à remplir leur fonction, et participe à de nombreux processus physiologiques. Il a été démontré qu'elle a une grande similitude avec la vitamine E concernant les propriétés antioxydants, Elle joue un rôle important dans la production d'énergie cellulaire, qui à son tour est impliquée dans la stimulation immunitaire, Elle améliore la circulation et aide protéger le système cardiovasculaire.
On trouvent d'autre molécule comme l'enzyme peroxydase de glutathion, la catalase et de superoxyde , d'autres antioxydants comme la coenzyme Q -10 .

Conclusion : Bien que la consommation des antioxydants réduit les risques de certaines maladies, ils n’ont pratiquement aucun rôle dans le processus antivieillissement. D’après plusieurs étude la surconsommation des antioxydants peut être contre-productif.

1

1 commentaires:

Anonyme,  6 octobre 2010 à 14:52  

Je vous propose un excellent complément à cet article intitulé "les extraordinaires vertues du thé vert", téléchargeable à l'adresse http://bit.ly/9J2n9T qui parle du même sujet et de la manière de préserver sa santé contre les cancers et les maladies caridovasculaires.

Enregistrer un commentaire

About This Blog


compteur gratuit

  © Blogger template On The Road by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP