Vos ongles révèlent l'état de votre santé

jeudi 12 août 2010

connaitre l'état de santé grâce aux onglesSavez vous que nos ongles sont le reflet de notre santé intérieure , Ils peuvent nous servir de miroir pour diagnostiquer et a identifier les principales maladies comme le diabète ou les maladies du cœur. C'est pourquoi les experts recommandent de consulter un médecin a chaque changement de couleur ou de forme.
Les ongles ont également l'avantage d'être facile à examiner, les médecins observent souvent tous changement pour être informé des signe avant coureur des maladies . Les taches brunes, le fines lignes blanches, jaunes, la séparation de la peau, desquamation, le manque de croissance , une éclaircie , des saignements, une inflammation des bords ou des bandes roses sont des signes caractéristiques que quelque chose ne va pas et annonce souvent l'apparition de la maladie ou du moins ses premiers signes.
L'exemple le plus courant , est qu'un décollement partiel sur les bords de l'ongle (onycholyse) peut être une signe d'une hypothyroïdie, de myélome, d'anémié, de cancer du poumon ou de diabète.
Par contre La chute de l'ongle , permet en revanche d'identifier les maladies fébriles,comme le diabète, un stress excessif, la pneumonie, le psoriasis ou une réaction indésirable aux médicaments. En tous cas c'est au dermatologue de confirmer le diagnostic .
Depuis que les pouvoirs publiques font de la publicité pour encourager les gens à consulter un dermatologue en cas de problème avec les ongles , Le nombre de consultations est passé de 60 à 70 pour cent . La majeure partie des patients sont des femmes vue que les ongles constituent un élément important de l'esthétique .

Comment détecter les signaux d'alarme
* Si les ongles adoptent une forme concave avec un soulèvement à l'extrême, cela peut indiquer un manque de fer dans l'organisme ou de l'anémie, une maladie cardiaque, l'hypothyroïdie ou un signe de malnutrition.
* Un saignement sous l'ongle, causé par la rupture des vaisseaux situés sur la longueur, peut indiquer un traumatisme internes dans 10 à 20% des cas.
* Une grande courbure de l'ongle accompagnée par une prolifération du tissu conjonctif et une l'enflure autour du doigt, ( connue sous le nom clubbing) , est associée à des maladies systémiques tel qu'un mauvais fonctionnement du poumon, du cœur, des reins et du foie .
* des lignes blanches sur les ongles peuvent indiquer un effet secondaire face à un
médicament, des troubles métaboliques, des tumeurs, des maladies infectieuses (tuberculose ou le paludisme) mais aussi des signes pour des maladies cardiovasculaires et des problèmes rénaux.
* Une bande à la fin est un signe de cirrhose ou d'insuffisance cardiaque congestive
* Quand les ongles deviennent jaunes, minces, avec une faible croissance (syndrome des ongles jaunes) c'est souvent des signaux pour l'asthme, la tuberculose ou la bronchite chronique.
* une tache noire sur l'ongle est malheureusement souvent l'un des pire signaux . en effet il est associé généralement à un mélanome malin de l'ongle
En conclusion, On surveillant régulièrement nos ongles on peut s'apercevoir des premiers signes des problèmes internes de notre corps . Mais attention seul un médecin peut infirmer ou confirmer un diagnostic et une maladie

1 commentaires:

Naya 30 août 2010 01:49  

superbe article, tres interessant

Enregistrer un commentaire

partager cet article


compteur gratuit

Rechercher dans ce blog

Chargement...

  © Blogger template On The Road by Ourblogtemplates.com 2009

Back to TOP